Le linteau de Saint Hilaire
Ou la célébration d’Hugues de Semur
Le linteau du portail principal de l’église s’apparente à une véritable bande dessinée. À travers plusieurs saynètes, est conté un épisode de la vie de saint Hilaire. Un bel exemple de la richesse de l’iconographie médiévale.
Saint Hilaire fut évêque de Poitiers au 4e siècle et eut une grande influence sur ses contemporains.
Selon la légende dorée de Jacques de Voragine, il s’opposa farouchement à la doctrine de l’arianisme* que le pape Léon voulait imposer lors du concile de Séleucie en 359.
Bien qu’indésirable, Hilaire décide de se rendre à Séleucie. La suite se lit sur le linteau de l’église.
À l’extrémité gauche, est représenté l’empereur Constance II, instigateur du concile, à l’intérieur de son château.
La scène centrale présente Hilaire qui arrive au concile, alors qu’il n’est pas invité. Les trois prélats assis ne daignent ni le regarder, ni lui laisser une place à côté d’eux. Hilaire décide de s’asseoir à même le sol. Il tient sa crosse d’évêque et regarde vers le ciel.
Alors qu’un besoin urgent amène le pape à quitter la salle, Hilaire est tiré par un ange et hissé à la même hauteur que les autres évêques.
À droite du second groupe, Hilaire est assis sur un fauteuil ; devant lui, le trône du pape est vide.
La scène de droite montre la mort du pape Léon, assis sur les toilettes, où il vient de périr de dysenterie ; il est entouré de 3 diables.
Aussi populaire qu’a pu être saint Hilaire dans le monde médiéval, il n’est pas exclu de voir dans le choix de ce saint, une référence implicite à Hugues de Semur, qui, lui aussi, fit triompher la vraie foi lors de la querelle des investitures, qui opposa le pape Grégoire VII à l’empereur Henri IV à la fin du 11e siècle.
*L’arianisme est une doctrine prêchée au début du 4e siècle qui affirme que le Christ n’est pas Dieu mais une simple créature. L’arianisme défend la position selon laquelle la divinité du Très-Haut est supérieure à celle de son fils fait homme.
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